Plomb

Des solutions pour l'enlèvement ou le confinement de peintures au plomb

Le plomb se retrouve régulièrement dans les peintures des bâtiments datant d'avant les années cinquante. Le risque d’exposition pour les ouvriers ainsi que pour les occupants de ces bâtiments est particulièrement élevé lors de travaux. 

Nous sommes à même de vous proposer des solutions pour l’enlèvement ou le confinement de peintures au plomb et ceci avec des équipements et des techniques à la pointe des connaissances.

 

Les risques pour la santé :

Le plomb présente des dangers pour la santé lorsqu’il est ingéré ou que des poussières contenant du plomb sont inhalées. L’empoisonnement par le plomb, appelé saturnisme, peut notamment causer des troubles du système nerveux et digestif ainsi que de l’anémie. Les enfants, particulièrement ceux âgés de moins de 6 ans, constituent une population à risque car ils portent spontanément des objets à la bouche et ingèrent ainsi une grande quantité de poussières et même, dans certains cas, des écailles de peintures.

De plus, les effets toxiques du plomb sont plus importants chez l’enfant en raison du processus de développement cérébral, ce qui peut causer des retards intellectuels, des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, des troubles du sommeil et dans les cas extrêmes, un ralentissement de la croissance.

Chez l’adulte, une intoxication au plomb peut se traduire par des troubles neurologiques (paralysies périphériques, atteintes des nerfs du bras et de la main), des douleurs abdominales, de l’anémie, de l’hypertension artérielle, des insomnies, des maux de tête ou des vertiges. Le plomb inhalé par la mère peut également nuire à la santé de l’enfant à naître.

 

Pour plus d'informations sur le plomb, consultez les pages suivantes :

Bag_admin

Etat Genève


Désamiantage et décontamination - Assena - Bienne